Ascendance thermique

From Barbules Wiki
(Redirected from Convection thermique)
Jump to navigationJump to search

Template:Ébauche

File:Thermal column.png
Ascendance thermique
File:Stranik.jpg
Parapentistes exploitants une ascendance thermique.

Une ascendance thermique est une masse d'air qui monte parcequ'elle est plus chaude donc moins dense que l'air environnant. Ces ascendances permettent aux planeurs et aux PUL de tenir en l'air et prendre de l'altitude.

Ce phénomène physique qu'on appelle la convection thermique est une manière pour l'atmosphère d'équilibrer sa température en déplaçant l'air de l'endroit où il se réchauffe vers les zones plus froides en altitude.


Origine[edit | edit source]

Le soleil chauffe le sol par son rayonnement et l'air au contact du sol s'échauffe. Ce réchauffement n'est pas uniforme : les zones sèches et rocheuses chauffent plus vite que les zones recouvertes de végétation, les zones sombres chauffent plus vite que les zones claires. Plus l'air devient chaud, moins il est dense. Quand la différence de densité de l'air par rapport à l'air environnant est suffisante, une bulle décolle. On parle alors de bulle thermique. Sur une zone suffisament chauffée et alimentée en air frais qui se réchauffe rapidement à son contact, une ascendance régulière et continue peut s'installer. On parle alors de colonne thermique.

Si une partie de l'air monte, il faut qu'il soit remplacé par de l'air qui descend. On croise donc aussi des descendances thermiques, généralement tout autour des ascendances. En fait, la convection est circulaire : l'air se réchauffe au sol, monte dans l'atmosphère, transfère sa chaleur aux hautes couches puis redescend se réchauffer au niveau du sol.

Ce phénomène dépend aussi fortement de l'instabilité de l'atmosphère. Une atmosphère stable empêchera toute convection significative exploitable par un planeur alors qu'une atmosphère instable l'amplifiera. Trop d'instabilité dans toutes les couches de l'atmosphère peut être dangereux pour le vol libre car cela peut mener à des orages.

Catégorie:Aérologie