Direction générale de l'Aviation civile

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La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est en France l'administration, rattachée au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, qui regroupe l'ensemble des services de l'État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l'aviation civile en général. Elle est notamment chargée de différentes missions relatives à l'aviation civile, comme :

  • le contrôle aérien ;
  • le soutien à la recherche et au développement dans le domaine de la construction aéronautique ;
  • la qualification des aéronefs ;
  • les enquêtes en cas de catastrophes aériennes (par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA)).
  • Acteur de la prévention, la DGAC veille non seulement à la sécurité des hommes mais aussi à la préservation de l’environnement, par une lutte permanente contre les nuisances générées par le transport aérien.
  • des représentants de la DGAC siègent au sein du comité de pilotage du GEIPAN (Le Groupe d'Etude et d'Information sur les PAN), organisme du CNES créé en 2005 et qui est chargé de l'étude des PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés, désignant un OVNI dans la terminologie du CNES).

Histoire[edit | edit source]

  • Le Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale (SGACC) a été créé le 19 janvier 1946 au sein du ministère des travaux publics et des transports, avec Max Hymans (1900-1961), comme premier Directeur Général, il avait repris à la Libération, en qualité de Directeur des Transports Aériens du Gouvernement Provisoire de la République Française, administration venue d'Alger, les missions dévolues avant et pendant la guerre au ministère de l'air.
  • Le Secrétariat Général à l'Aviation Civile (SGAC) est devenu en 1976, la Direction Générale de l'Aviation Civil, lors de la disparition des secrétariats généraux dans l'administration.

Quelques chiffres[edit | edit source]

En 2002, la DGAC avait :

  • 7 directions régionales en métropole et 5 implantations outre-mer ;
  • 5 centres en route de la navigation aérienne ;
  • 11 services de la navigation aérienne (SNA) implantés sur les terrains;
  • 1,439 milliard d'euros de ressources annuelles ;
  • 195 millions d'euros consacrés aux investissements en 2002 ;
  • 12 500 agents.

Liens externes[edit | edit source]

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