Bienvenue dans la Foire aux questions du wiki du vol libre. Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur les forums de vol libre. Sections :
|
Sommaire |
Voile
Puis-je nettoyer une tache sur ma voile de parapente ? Si oui, comment ?
Porcher Industries recommande de ne pas nettoyer sa voile (Voir la FAQ de Porcher).
Si le nettoyage vous semble vraiment nécessaire, n'utilisez que du savon, de l'eau et une éponge douce. Pas de solvants, pas de matières abrasives, pas de machine à laver ou l'usure prématurée est garantie !
Comment éviter un vieillissement prématuré de mon parapente ?
Il faut éviter autant que possible d'exposer le parapente à l'humidité, à la chaleur et aux rayons UV. Évitez à tout prix de combiner plusieurs de ces facteurs de vieillissement (ne stockez pas une voile humide dans un endroit chaud, ne séchez pas votre voile au soleil...).
Une autre cause évidente de vieillissement est l'usure mécanique : ne trainez pas votre voile sur le sol, ne l'écrasez pas, pliez la soigneusement en variant la position des plis, assurez vous d'abord d'avoir retiré tous les corps abrasifs (sable, terre, brindilles...) des caissons...
La couleur de la voile a elle une influence sur le vieillissement du tissu ?
Aucune étude ne semble indiquer que c'est le cas. Certaines couleurs sont détruites plus rapidement par les rayons UV, mais ce vieillissement ne concerne à priori que l'esthétique (la voile prend un aspect délavé), pas la structure du tissu.
Parachute de secours
Le parachute de secours est-il obligatoire pour voler en parapente ou en deltaplane ?
Pour un volant autonome en France ou en Suisse : non. Dans d'autres pays tels que l'Allemagne, il l'est. Dans les écoles ayant le label FFVL il est obligatoire de munir les élèves d'un parachute de secours depuis début 2007.
Dans quels cas un parachute est-il utile ?
Dès lors que vous volez dans des conditions turbulentes (thermiques), ou avec une aile demandant un pilotage actif pour se sortir d'un incident de vol, ou sur un site fréquenté avec par conséquent un risque de collision, le parachute de secours est un élément de sécurité supplémentaire à condition de savoir s'en servir.
Suis-je assuré de toujours m'en sortir si j'ai un parachute ?
Non. L'extraction du parachute peux mal se passer : le parachute peut ne pas s'ouvrir (surtout en cas de mauvais entretien), la voile principale (parapente) peut empêcher le parachute de se déployer correctement... Si le parachute se déploie correctement, d'autres problèmes peuvent se produire : effet miroir si l'aile principale n'est pas neutralisée correctement, atterrissage plus brutal que prévu en raison des oscillations pendulaires du parachute, zone d'atterrissage hostile (rivière, ligne haute-tension, forêt, falaise...)...
Le parachute peut même parfois être la cause d'un incident en cas d'ouverture non désirée, ce risque pouvant être évité avec une vérification minutieuse du matériel avant le décollage (prévol).
Dans tous les cas, l'emport d'un parachute ne doit pas mener à un excès de confiance et à une prise de risques. Le parachute n'est rien d'autre que votre dernier joker en cas de cascade d'incidents.
Est-il raisonnable de voler sans parachute de secours ?
Beaucoup de gens choisissent de voler sans parachute. L'utilisation d'un parachute est même marginale pour des pratiques telles que le vol rando ou le vol à la Dune du Pyla. Il convient alors de ne pas voler dans des zones surfréquentées, de s'assurer que l'aérologie est calme et que l'aile correspond au niveau du pilote.