Oreilles

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File:Parapente-oreilles.JPG
Petites oreilles réalisées en tirant sur une suspente par l'intermédiaire de l'élévateur dédié

Faire les oreilles consiste à provoquer une fermeture en bouts d'ailes en tirant sur les suspentes extérieures des élévateurs avants (A). En tirant sur une seule suspente de chaque côté on fait les petites oreilles et en tirant sur deux suspentes - ou en tirant avec une amplitude importante sur une suspente - on fait les grandes oreilles.

Sur les parapentes récents, on a généralement un élévateur relié uniquement à la suspente avant extérieure dédié aux oreilles.

Cette manœuvre de pilotage permet d'augmenter le taux de chute et donc de descendre plus vite en réduisant la surface portante sur le parapente. On utilise généralement l'accélérateur lorsqu'on fait cette manoeuvre pour augmenter encore le taux de chute et diminuer l'angle d'incidence. L'ordre de grandeur du taux de chute est de 3 m/s pour les petites oreilles, 4 m/s pour les petites oreilles accélérées et 5,5 m/s pour les grandes oreilles accélérées.

File:Paragliding big ears.gif
Faire les oreilles permet de descendre dans une masse d'air uniformément ascendante, par exemple sur un site de soaring en bord de mer

Risque[edit | edit source]

L'angle d'incidence de l'aile lorsqu'on fait les oreilles - surtout les grandes oreilles - est plus important qu'en vol normal. On est donc plus proche de l'angle d'incidence de décrochage. En conditions turbulentes on augmente alors le risque de décrochage. Pour diminuer l'angle d'incidence il est fortement conseillé d'accélérer. L'accélérateur permet en plus d'augmenter encore un peu le taux de chute.

Catégorie:Manœuvre de descente rapide