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Pilotage à la sellette
De Barbules.
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Le pilotage à la sellette consiste à reporter le poids de son corps sur une fesse en se penchant d'un côté dans sa sellette pour initier un mouvement de roulis. Selon la sellette utilisée et son réglage, cette action de pilotage est plus ou moins efficace. Les sellettes destinées à des pilotes débutants ont tendance à en brider l'efficacité pour éviter le surpilotage et accroître la sécurité passive, tandis que les sellettes destinées à la voltige - donc à des pilotes très expérimentés - maximisent l'efficacité du pilotage sellette.

Fichier:Virage à la sellette.jpg
Lors d'un virage, le pilote se penche du côté duquel il tourne

Sommaire

Mécanique du pilotage à la sellette

  1. Vol droit : la RFA (résultante des forces aérodynamiques) et le poids sont alignés. Les deux forces sont de même norme mais de sens opposé, le système est en équilibre
  2. Initiation du virage à la sellette : le pilote reporte son poids d'un côté, le centre de gravité se décale de ce côté. Le centre de gravité (point d'application du poids) et le centre de poussée (point d'application de la RFA) ne sont plus alignés verticalement. La RFA exerce donc un moment qui tend à provoquer une rotation du système autour du centre de gravité.
  3. Virage stabilisé : le système pilote+parapente a effectué une rotation sur l'axe de roulis. La direction de la RFA s'est réalignée avec le centre de gravité, il n'y a donc plus de moment. La RFA et le poids ne se compensent plus, il y a une force résultante qui provoque une accélération centripète et la mise en virage à rayon constant du parapente.

Utilisation du pilotage sellette

Le pilotage à la sellette est utilisé lors de tout virage en parapente en plus du pilotage à la commande. Initier le virage à la sellette avant de commencer à mettre de la commande permet d'éviter le roulis inverse et donc de rentrer plus efficacement dans le virage. De plus, le pilotage à la sellette permet de conserver un taux de chute plus faible qu'avec un virage aux freins uniquement et donc d'optimiser l'enroulage de thermique.

Dans certains contextes où il est impossible d'utiliser les freins (oreilles, accélérateur...) le pilotage se fait uniquement à la sellette.

Influence du réglage de la ventrale sur le pilotage sellette

Cette action de pilotage est rendue possible par la présence de deux points d'attache des élévateurs du parapente sur la sellette. L'efficacité de cette action de pilotage est directement influencé par l'écartement de ces points d'attaches et donc de la longueur de la sangle ventrale qui relie la base des maillons.

Plus la ventrale est déserrée plus les points d'attaches seront distants et plus le pilotage à la sellette sera efficace (risque de surpilotage !). Cependant un écartement important conduit aussi à plus de mouvements transmis par la voile à la sellette, ce qui n'est pas idéal dans le cas d'un pilote débutant qui ne saura pas analyser toutes ces informations qui risquent de le mettre mal à l'aise. En plus du risque de surpilotage, un écartement important des maillons rendra aussi la gestion des fermetures asymétriques plus délicate : le pilote risque plus de tomber du côté fermé et d'amplifier le problème alors qu'un serrage de la ventrale facilite le report du poids du côté ouvert (contrer à la sellette).

On considère souvent qu'une ventrale serrée est un gage de sécurité pour un pilote débutant. Cependant, en plus de l'inconvénient de ne pas permettre un pilotage efficace une ventrale trop serrée peut aussi augmenter le risque de twist lors d'un incident de vol impliquant un mouvement de lacet.

La longueur généralement préconisée est d'environ 44 cm (à vérifier dans le manuel de votre parapente !).


Influence du caisson central de l'aile

La plupart des ailes de parapente ont un caisson central qui a une influence significative sur la stabilité en roulis. Plus ce caisson est large, c'est à dire plus les deux rangées de suspentes centrales sont écartées, plus les deux demi-ailes seront indépendantes et plus le virage à la sellette sera efficace.