Région de contrôle terminale

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La région de controle terminale (Control Terminal Area en anglais) est un espace aérien à proximité d'un aérodrome/aéroport qui commence depuis une limite d'altitude inférieure spécifiée (au contraire de la Zone de Contrôle CTR qui commence au niveau du sol et s'arrête généralement à une limite supérieure qui est bien souvent la base d'une CTA).

Exemples de CTA (TMA) et CTR en Alsace représentées sur une coupe verticale NNE-SSW. Les zones rouges sont des espaces aériens contrôlés accessible uniquement sur autorisation de la tour de contrôle. L'espace aérien entre le sol et le plancher des TMA est de classe G, donc non contrôlé et praticable en parapente

Variantes de CTA[edit | edit source]

Les CTA peuvent se présenter sous plusieurs variantes :

  • les S/CTA (CTA spécialisée) qui sont souvent des espaces aériens gérées par des organismes militaires.
  • les AWY (Airways) qui sont des itinéraires empruntés par les aéronefs volant aux instruments sous le niveau FL 195 (au-dessus duquel l'espace aérien est de classe A)
  • les TMA (Terminal Maneuvring Area) qui s'étendent au-dessus des CTR pour desservir les aéroports.

Rappels sur l'espace aérien[edit | edit source]

L'espace aérien est par défaut divisé en 3 tranches de classes différentes :

  • De la surface au niveau 115 (11 500 pieds), de la classe G
  • Du niveau 115 au niveau 195, de la classe D (sauf dans le Alpes et les Pyrénées où cet espace est de classe E pour permettre aux planeurs et aux PUL de vol libre d'en profiter)
  • Du niveau 195 au niveau 660, de la classe A
  • Du niveau 660 à illimité, de la classe G

Les CTA, comme les CTR, sont des espaces aériens supplémentaires auxquels sont affectés une classe qui dépend du trafic aérien a gérer à l'approche d'un aérodrome.

CTA et vol libre[edit | edit source]

Les CTA sont toujours des espaces aériens contrôlés, souvent de classe D, donc inaccessibles pour les PUL volant à vue sans radio aéronautique. Leur base représente donc un plafond à ne pas franchir lorsqu'on vole en dessous. Il est pour cette raison fortement conseillé de voler avec un altimètre correctement calé. Voler sans dérogation dans une CTA peut, en plus d'être dangereux pour vous et pour les passagers des avions de ligne que vous croiserez, vous exposer à une lourde amende.

Voir aussi[edit | edit source]

Liens externes[edit | edit source]

Catégorie:Réglementation