Site:Autour de Marseille

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search
    SITE EN COURS DE MISE A JOUR; DESOLE POUR LES DEFAUTS
    Le pilote est seul maître à bord et responsable des décisions qu'il prend.

Description[edit | edit source]

Altitude: 0 / Lieux relatifs : La Mounine (decollages) Mont Rose (decollages) La Croix (decollages) Les Goudes (Callelongue) (decollages) L'Escalette (decollages) Cuges Est (decollages) Cuges Sud-Ouest - Pierre Blanche (decollages) Le Puget (decollages) Cruvelier (decollages) Cité U-Luminy (atterrissages) Route des Goudes (atterrissages) Pelouse de Pastré (atterrissages) Route des Goudes (atterrissages) Col de la Gineste (atterrissages) Les Goudes (atterrissages)

La pratique du parapente est libre et son accès paraît facile. Mais les particularités de la météorologie et de la géographie marseillaises imposent des précautions dont la transgression est très dissuasive.
Le résumé qui suit des conditions aérologiques et la description des décollages et atterrissages fréquentables peuvent aider de les évaluer.

Marseille s'étend le long d'une large baie fermée au sud par le Cap Croisette au-delà duquel s'ouvre le domaine des Calanques.
La ville est entourée de " massifs " peu élevés et fortement ensoleillés qui génèrent une activité thermique souvent désordonnée et peu exploitable mais dont les diverses orientations favorisent les vols en dynamique.

La météo générale de la méditerranée est le résultat d'une géographie caractérisée par l'existence de trois débouchés (Vallées de l'Ebre, de l'Aude et du Rhône) sur une mer dont la température contraste toujours avec celle de l'air ambiant. Ainsi, lorsqu'elles parviennent à pénétrer sur le bassin, les perturbations le balayent rapidement pour aller s'épuiser dans le golfe de Gênes. Où, parfois, elles se régénèrent: coup de vent d'Est garanti ! La météorologie marseillaise lui est soumise : les vents dominants sont de secteur nord-ouest et de secteur sud-est. Ils se déclenchent brutalement et sont souvent forts !

           Le vent de nord-ouest, mistral ou tramontane, se lève fréquemment en début de matinée et, dans ce cas, il peut rapidement devenir fort, interdisant tout décollage ou mettant en péril celui qui l'aura bravé ! Il peut durer plusieurs jours. 
           En régime anticyclonique, généralement lié au " marais barométrique ", les brises solaires s'installent souvent en milieu de journée, peuvent être fortes si le vent météo les relaye et s'épuisent évidemment au coucher du soleil - mais pas toujours ! Elles s'orientent en sud, le matin, puis en ouest, nord-ouest .
La topographie phocéenne a une grande influence sur le vent local qui s'avère difficile à apprécier tant qu'on n'est pas sur place. D'une part, brises et vent météo se superposent, ce qui entraîne des variations considérables au cours de la journée et selon le site envisagé. D'autre part, le relief très varié des massifs côtiers perturbe les écoulements. La turbulence est générale, elle impose une vigilance constante. Pour nous, les périodes favorables se situent par conséquent dans la matinée ou en fin de journée. Il n'est pas rare que l'on puisse voler jusqu'au coucher du soleil.
La balise de Pointe rouge : 08 92 68 08 13 *312 donne une bonne indication du vent météo (en nœuds !) ainsi qu'une prévision fiable à court terme. Cliquez également sur : Météo, pour avoir une bonne idée du vent en temps réel, lorsque celui-ci est orienté SO/O/NO ou Nord. D'une façon générale, quel que soit le site, il paraît dangereux de voler si le vent dépasse 25 km/h et ce, eu égard aux difficultés de se poser plus qu'à celles de décoller.
" Quant les mouettes ont les ailes dans les poches, la voile reste dans le sac ". Alex dixit !
Le vol à Marseille est soumis à la réglementation qui régit le vol libre en France.
En premier lieu, on est sous la TMA de Marseille-Provence dont la limite sud se situe entre le Frioul et l'Eglise de Bonneveine et dont le plancher est à 2000 pieds/mer, soit environ 630 mètres. Il est interdit d'y pénétrer. En dessous de cette altitude, les règles de vol à vue (VFR) s'imposent. Elles interdisent de s'approcher des nuages, de survoler l'agglomération à moins de 300 m. et les rassemblements de population (Prado, Mt rose) à moins de 50 m. et de voler de nuit. Les décollages répertoriés ci-dessous sont situés dans des zones domaniales ouvertes au public (Promeneurs, VTT, parapentistes…) sauf en période de risque extrême d'incendie. Nous n'avons pas demandé d'autorisation d'accès au Maire ou au Conseil Général mais nous nous sommes mis en rapport avec le GIP des Calanques qui nous reconnaît comme utilisateur du site. La FFVL ne nous connaît qu'en tant qu'association.
Chacun vole donc, à Marseille, sous sa propre responsabilité qui doit être garantie par une assurance efficace. Il importe cependant que la sécurité prime car la multiplication des accidents entacherait notre réputation et limiterait certainement notre activité, si ludique soit-elle.


Site: Site:

Gestionnaire(s) du ou des sites de cette page:


Météo[edit | edit source]

(issu de velivole)

Autre météo: meteo-parapente

Situation[edit | edit source]

Coordonnées: Latitude 43°13'23" E Longitude 5°22'18" N

Cartes[edit | edit source]

Lien Geoportail

Voir aussi[edit | edit source]

Gestionnaire(s) du ou des sites de cette page:


Météofrance : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept/DEPT13</text></revision></page>


Catégorie:Site