Outils personnels
Site:CAEN
De Barbules.
Aller à : Navigation, rechercher
    Le pilote est seul maître à bord et responsable des décisions qu'il prend.
Site de vol libre
Site:CAEN
Département 14
Orientations N NNE NE ENE E ESE SE NO NNO
Pratique Parapente Delta
Divers -

Sommaire

Décollage(s)

Commes (Le Bouffay) (déco.NO NNO N NNE )(->)

Altitude: 68 Lien Geoportail

Vers Commes (la plage): distance 196m; dénivelé 68; finesse 2.8

Passer obligatoirement au Nord de l'éboulis se situant à 500 m à droite du décollage. Décollage technique.

Décollage à côté du parking au lieu dit "Le Bouffay". 2 km à l'Est de Port en Bessin.

VILLERS SUR MER - LE MANOIR (déco.N NO )(->)

Altitude: 70 Lien Geoportail

Vers LA PLAGE DE VILLERS SUR MER: distance 147m; dénivelé 70; finesse 2.1

A Houlgate, le décollage de Gonneville permet de voler en décollant à mi falaise.

Un superbe site avec possibilité d'un petit cross à faire en soaring le long des falaises et dunes des Vaches Noires, jusqu'à Houlgate et retour.

Attention : ne pas garer les véhicules devant les résidences ni dans les chemins d'accès à celles-ci.

En venant de Houlgate, prendre la 1ère à gauche en entrant dans Villers-sur-Mer. Aller jusqu'à l'impasse et prendre le sentier d'accès au point de vue.

En haut des falaises des Vaches noires. Au rond point du Manoir, prendre le chemin piétonnier « du Manoir à l’église d’Auberville » puis premier chemin sur la droite.

La Roche à Busnel (déco.E ESE SE )(->)

Altitude: 130 Lien Geoportail

Vers La Roche à Busnel: distance 139m; dénivelé 100; finesse 1.3

Connu aussi sous le nom de Thury-Harcourt.

Site généralement turbulent par vent modéré à fort.

Atterrissage au sommet possible en absence de culture, mais se poser 150 m à 200 m derrière le décollage car les rouleaux sont importants.

Une zone de 30m de large par 10 m de profondeur est autorisée derrière le décollage pour déplier et préparer les ailes.

Décollage falaise assez technique, car il y a peu de place entre la rupture de pente et les cultures situées juste en arrière (surtout au printemps-été).

Pour ce décollage, une technique est parfois utilisée qui consiste à étaler "travers chemin" (côté droit, 40° désaxé, à cause du manque de place), à gonfler face un peu à l'arrache étant déventé, puis à se réaxer dès qu'on est venté.

L'aérologie est parfois un peu "vivante", notamment quand le météo désaxe la brise de pente.

Orienté Est, ce site a évidemment un beau potentiel (gradient); volable en ESE.

Attention aux points bas: les bullettes à raccrocher dans le bas sont alors parfois teigneuses, surtout si le régime de brise n'est bien établi.

Pose en bas : rien à signaler. Pose au sommet : technique, degré 2 sur l'échelle de Richter.

L'idéal est de poser 200 m en arrière, au-delà des rouleaux et plutôt sur la droite pour éviter tout problème de cultures.

De Caen, prendre la direction de Flers, faire 25 Km, puis dans le bas de Thury Harcourt, face à la piscine prendre la direction de Aunay Sur Odon. Faire un à 2 Km puis prendre à droite la direction du hameau Paugeais.

Le site se trouve à 1 km au nord de Thury-Harcourt, dans une boucle de l'Orne. On peut accéder soit par la droite du relief (plutot goudron), soit par sa gauche (plutôt chemin).

AUBERVILLE (déco.TOUTES )(->)

Lien Geoportail

Vierville-sur-mer (déco.N NE ENE )(->)

Altitude: 35 Lien Geoportail

Vers Vierville, la plage: distance 568m; dénivelé 35; finesse 16.2

Se poser sur le sable humide à l'Ouest de la jetée.

Situé près de Utah Beach.

SAINT MARC D'OUILLY (déco.NE )(->)

Altitude: 190 Lien Geoportail

Vers SAINT MARC D'OUILLY: distance 555m; dénivelé 134; finesse 4.1

Site pour vol thermo-dynamique. Vol thermique turbulent. L'été la brise arrive souvent en début de soirée.

Atterrissage au sommet : derrière le décollage (attention à la ligne éléctrique en approche). Atterrissage en vallée à Cosseville.

On peut poser en haut derrière le décollage (attention aux rouleaux et à la ligne électrique en fond de déco) ou bien en bas dans un des champs de l'autre coté de l'Orne (voir le panneau FFVL sur le site).

Si vous vous posez en bas, la récupération en voiture est pénible : 10 km (il faut passer par Pont-d'Ouilly et Cossesseville avant d'arriver au Bout du Dessous).

Il est plus rapide de remonter à pied, mais il faut traverser l'Orne. C'est possible quand il n'y a pas trop d'eau et que l'on a pas peur de se mouiller jusqu'aux genoux. La pente est à l'ombre presque toute la journée.

Il faut donc plutôt chercher les thermiques devant et ne pas avoir peur de décaller derrière dès que ça ne suit plus et que l'on a assez de gain pour aller chercher les thermiques qui déclenchent derrière le décollage.

L'été, la brise de mer rentre souvent en fin d'après-midi. Elle balaye les thermiques et assure de beaux vols du soir dans un air relativement calme. Repose en Ht: niveau 1 sur l'échelle de Richter. Danger ! C'est un site assez turbulent, surtout quand le vent est un peu travers. Attention à la ligne moyenne tension qui descend dans la pente à droite et à celle qui traverse le champ derrière le décollage.

Cela reste quand même un site accessible. C'est par exemple un site utilisé en biplace, avec une repose en haut très convenable. Mais c'est vrai qu'il faut qu'en vent/brise ça tienne. Sinon la rotation est un peu galère pour remonter si l'on pose en bas

Malgré toutes ces vérités écrites, ca peut effectivement faire peur mais c'est quand même un site très sympa !

Nota :: La ligne HT est assez loin sur la droite, et la ligne en arrière du déco est facile à voir le long de la route, pas mal en retrait par rapport a la zone de posé et donc très facile a éviter!

Il est aussi vrai que cela peut être turbulent quand le vent est un peu travers mais finalement, c'est a peu près comme partout quand ce n'est pas trop "laminaire".

Bon site de cross. Praticable de NNE à ENE.

Ligne électrique sur la droite du décollage.

Performance depuis ce site: 183,0 km par Hervé Gabet.

Le site se trouve au dessus de l'Orne, à 3 km au Nord-Ouest de Pont-d'Ouilly. Depuis Pont-d'Ouilly, prendre la D1.

Le site se trouve un petit kilomètre avant St Marc d'Ouilly (avant la descente vers St Marc). On se gare au bout d'un chemin à droite.

A Pont d'Ouilly, prendre la direction Condé Sur Noireau par la D1 à droite après St Marc d'Ouilly.

Récupération : à Pont-d'Ouilly traverser le pont et tourner à la première route à gauche, passer devant la gendarmerie et continuer jusqu'au stop.

Aller tout droit et dans la remontée prendre à gauche direction Cosseville. A l'Eglise aller tout droit direction "Le Bout Dessous" et aller jusqu'au bord de l'Orne en roulant doucement.

AUNAY (déco.)(->)

Altitude: 270 Lien Geoportail

Vers AUNAY: distance 351m; dénivelé 110; finesse 3.1

Niveau BREVET demandé. Atterrissage delta et parapente en vallée assez technique.

Aunay-sur-Odon est un site cross et il est assez difficile d'en sortir.

Il faut des conditions thermique parfaite et la pente est tellement faible qu'il faut également beaucoup de vent pour en sortir (au pif, je dirais qu'il faut au moins 20 km/h).

Par ailleurs, il est quasi impossible d'y faire du soaring !

Neumers/Ouffières (déco.SE )(->)

Altitude: 95 Lien Geoportail

Vers Atterrissage d'Ouffières: distance 516m; dénivelé 5; finesse 103.3

A Thury-Harcourt prendre la direction Aunay/Odon. En sortant de la ville prendre à droite direction Ouffières. Avant Ouffières prendre lieu dit Val Roy - se garer avant la ferme, le décollage est à droite à 400 m en longeant le champ.

GLOS (déco.)(->)

Treuil

Atterrissage(s)

Commes (la plage) (ENE )(->)

Altitude: 0 Lien Geoportail

Atterrissage sur la plage. Un chemin dans la falaise remonte au décolage.

La repose au sommet (sur le deco) est technique.

Ne pas se laisser reculer ou essayer aller poser derrière le deco: DANGER rouleaux juste derrière la falaise

La Roche à Busnel ()(->)

Altitude: 30 Lien Geoportail

Vierville, la plage (TOUTES )(->)

Altitude: 0 Lien Geoportail

Pas d'atterrissage à marée haute.

CAEN ()(->)

[[Info:LienGeoportail] Lien Geoportail]

AUNAY ()(->)

Altitude: 160 Lien Geoportail

Atterrissage d'Ouffières ()(->)

Altitude: 90 Lien Geoportail

GLOS ()(->)

Situation

Orientations: ENE Sud-Est Nord-Ouest NNO Nord NNE Nord-Est ENE Est Code postal: 14XXX Coordonnées: Latitude 49°10'43"N Longitude 0°22'33"O

Cartes

Voir aussi

Météofrance : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept/DEPT14