Vol à vue

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    Le pilote est seul maître à bord et responsable des décisions qu'il prend.

C'est la façon la plus simple de voler, la plus libre aussi, où il s'agit simplement de voir et d'éviter. C'est la technique qui nécessite le moins d'instruments sophistiqués. Dans les cas extrêmes, on peut parler de pilotage aux fesses où ce sont essentiellement les sensations du pilote qui le guident. C'est évidemment la première technique qui a été utilisée par les pionniers.

Il s'agit donc de maintenir son avion dans une configuration propre au vol (attitude, vitesse) sur sa trajectoire pour l'emmener vers sa destination en s'orientant par rapport à l'extérieur (reliefs, routes, villes, ...) à l'aide d'une carte.

Le vol à vue concerne donc aussi bien le pilotage de l'avion que la navigation.

Pour le pilotage, le pilote connaît l'attitude de l'avion en se basant sur la ligne d'horizon; pour les manœuvres d'approche, il détermine la trajectoire à suivre en voyant la position de la piste par rapport à son avion.

Pour la navigation, le navigateur (qui, en aviation générale, est souvent le pilote) détermine la position géographique de son appareil en se basant sur des repères au sol : ville, route, fleuve, voie de chemin de fer. Le pilote désirant aller d’un point A à un point B choisit sur sa route des points de repères qu’il survolera successivement à quelques minutes d’intervalle. Une fois en vol, il prend le cap devant l’amener à son premier point de repère, cap qu’il corrige en fonction du vent. Une fois à proximité du point de repère, le pilote constate la dérive subie et ajuste l’évaluation du vent pour corriger son cap et l’estimation d’heure d’arrivée sur son point de repère suivant.

Les règles du vol à vue (soit Visual flight rules ou VFR en anglais) correspondent à une définition assez précise : c'est un vol qui respecte certaines conditions de visibilité et de distance horizontale et verticale par rapport aux nuages (on parle de conditions VMC — Visual Meteorological Conditions).

Il s'oppose aux règles de vol aux instruments ou IFR (Instrument flight rules).

Ces règles sont variables selon les pays ; les particularités de certains pays francophones sont exposées ci-dessous.

Règles VFR France[edit | edit source]

Dans les espaces aériens non contrôlés (de classe F ou G), les vols à vue sont contraints comme suit :

  • en dessous de la surface définie comme le point le plus haut entre 300 m au dessus du sol et 900 m au dessus du niveau moyen de la mer, le vol doit s'effectuer en dehors des nuages, en vue du sol et la visibilité doit être de plus de 1,5 km
  • au-dessus de cette surface, le vol doit s'effectuer à 1,5 km des nuages horizontalement et 300 m verticalement, la visibilité doit être supérieure à 5 km jusqu'à 3 000 m d'altitude (FL100) et supérieure à 8 km au-dessus.

Dans les espaces aériens contrôlés (de classe B, C, D ou E), le vol à vue doit s'effectuer à 1,5 km des nuages horizontalement et 300 m verticalement, la visibilité doit être supérieure à 5 km jusqu'à 3 000 m d'altitude et supérieure à 8 km pour un vol au-dessus. (Rappel : Dans les espaces aérien de classe B, C et D, le vol VFR nécessite l'utilisation d'une radio aéronautique homologuée pour obtenir une clairance et être à l'écoute de la tour de contrôle. Une formation à la radiophonie aéronautique est probablement aussi nécessaire. Pour ces raisons, on considère généralement que le vol libre n'est pas possible dans ces espaces aériens.).

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De nuit, pour un vol local, il faut

  • conserver la vue de l'aérodrome,
  • une hauteur de la base des nuages supérieure à 450 m,
  • une visibilité supérieure à 5 km.

De nuit, pour un voyage, il faut

  • conserver la vue du sol ou de l'eau,
  • qu'il n'y ait pas de précipitations ni d'orage prévus entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel,
  • une hauteur de la base des nuages supérieure à 450 m au-dessus du niveau de croisière prévu,
  • une visibilité supérieure à 8 km entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.
File:Visual meteorological conditions - France.png
Résumé des conditions VMC et distance minimale aux nuages selon l'altitude par rapport au sol (ASFC) et par rapport à la mer (AMSL) dans un espace aérien non-controlé (de classe G).
File:Visual meteorological conditions - France-Espace aerien de classe E.png
Dans un espace aérien de classe E la distance aux nuages et la visibilité minimale de 5 km doit être respectée même à moins de 300 m du sol.


Vol à vue en Suisse[edit | edit source]

Il n'existe que 4 classes d'espaces aériens autorisant le VFR : G,E,D,C. L'espace G part du sol et monte jusqu'à 600 mètres AGL (par rapport au sol). Les règles de vol à vue y sont les suivantes: hors des nuages avec visibilité sur le sol ou l'eau et possibilité de faire demi-tour à tout moment. Vitesse max = 250 km/h

L'espace E va de 600 mètres AGL à : dans les alpes 4600 mètres AMSL (par rapport à la mer) le week-end et 3950 mètres AMSL en semaine, et sur le Plateau et le Jura de 600 mètres AGL à 3050 mètres AMSL. Les règles de vol à vue y sont: distance par rapport au nuages de 300 mètres verticales et 1500 mètres horizontales avec une visibilité de 5 km. Vitesse max = 250 km/h.

L'espace D n'existe qu'en semaine, et part de la limite de l'espace E jusqu'à 4600 mètres AMSL. Les règles de vol à vue y sont: Autorisation ATC avant d'entrer dans cet espace, écoute permanente sur la fréquence, transpondeur conseillé et visibilité 5 km, avec les mêmes règle par rapport aux nuages qu 'en espace E.

L'espace C part de 4600 mètres jusqu à la limite FIR/UIR. Les règles de vol à vue y sont les mêmes qu'en espace D mais avec 8 km de visibilité et aucune limitation de vitesse.

Attention, en espace E, il peut y avoir des appareils en vol IFR. Cet espace n'étant pas contrôlé, une grande prudence est de mise.

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