Vol de pente

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Template:Ébauche

Le vol de pente, aussi appellé Soaring (de l'anglais Slope soaring), ou surf des air, est une technique de vol à voile consistant à exploiter la déflexion vers le haut du vent par un relief. Le vol de pente en parapente est notamment utilisé en bord de mer où le vent du large est peut-être suffisament fort tout en restant laminaire. En montagne on utilise plutôt une combinaison de brise de pente et de thermiques pour monter près du relief.

Principes[edit | edit source]

Lorsque un vent météo ou une brise de vallée rencontre un relief, celle ci monte en générant un courant ascendant dynamique. Ce dernier peut se cumuler en montagne avec les courants ascendants thermiques. En restant dans cette zone très porteuse, le velivole, en planeur RC, planeur grandeur, parapente ou deltaplane pourra rester en l'air tout le temps que durera cette dynamique.

La vitesse de cette ascendance dynamique dépend de la vitesse du vent, de l'orientation du vent par rapport au relief et de la configuration de la pente. Une crête très allongée déviera plus efficacement un vent souflant à 90⁰ vers le haut tandis qu'un sommet isolé déviera surtout le vent vers les cotés. L'angle de la pente a aussi une influence sur son rendement.

Pour les planeurs en vol de pente, la règle d'interdiction de survol à moins de 150 m du sol n'existe pas.

Catégorie:PratiqueCatégorie:Pilotage