Outils personnels
Laisse de chien
De Barbules.
Version du 3 juin 2012 à 16:48 par Moissinac (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

La transition en laisse de chien est une technique de cross permettant de faciliter la traversée d'une vallée en présence d'une brise de vallée.

Elle consiste à d'abord remonter face au vent en restant à proximité du relief puis traverser la vallée en se laissant dériver par la brise vers le point d'arrivée plutôt que de tenter de traverser tout droit en contrant la dérive.

Fichier:Laisse de chien.png
Deux manières de traverser la vallée avec le même point de départ et le même but :
- En rouge et en pointillés, la trajectoire perpendiculaire à la vallée.
- En vert, la transition en laisse de chien avec d'abord une remontée au vent près du relief puis une transition sans lutter contre la dérive liée à la brise, en profitant du vent pour se laisser pousser vers le point d'arrivée.
Dans le deuxième cas on passe moins de temps au milieu de la vallée et on perd donc moins d'altitude pendant la traversée.

Cette technique est avantageuse pour plusieurs raisons :

  • La vitesse de l'aéronef par rapport au sol pendant la transition est supérieure, notamment la composante de la vitesse perpendiculaire à la vallée. Cela signifie que la vallée sera traversé plus vite. La trajectoire perpendiculaire à la vallée dans le référentiel lié au sol peut sembler plus courte sur la carte mais elle contraint le pilote à lutter contre la dérivecraber), et donc la vitesse du vent réduit la vitesse par rapport au sol de l'aéronef.
  • Généralement on trouve beaucoup plus d'ascendances thermiques à proximité immédiate du relief. Rester plus longtemps près du relief peut donc permettre de prendre plus d'altitude avant de se lancer dans la transition.
  • La brise est souvent plus forte en fond de vallée. Partir avec plus d'altitude signifie donc subir une dérive mois importante (sauf si le vent météo est plus fort en altitude et dans le même sens que la brise). Et traverser la vallée plus vite permet de ne pas s'aventurer à des altitudes trop faibles en milieu de vallée.
  • Parfois la brise est moins forte à proximité du relief. Il est alors d'autant plus avantageux de remonter au vent près du relief pour ne pas avoir à lutter contre la dérive en milieu de vallée.


Au final la technique de transition en laisse de chien permet de raccrocher les versants opposés de la vallée avec plus d'altitude qu'en tentant le chemin le plus court.