Cône d'autonomie

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Le cône d'autonomie d'un planeur, deltaplane ou parapente (aussi parfois appelé bocal) est le volume aérien dans lequel il peut évoluer en l'absence de courants ascendants tout en restant à portée de vol du terrain d'atterrissage. À l'extérieur de ce volume sa finesse ne lui permet plus de rejoindre le terrain en planant et il doit alors trouver une zone ascendante ou un autre terrain d'atterrissage.

Ce volume est de forme conique, s'élargissant en altitude et étroit (voir ponctuel) au niveau du sol. Sa forme dépend de la finesse par rapport au sol du planeur et donc du vent.

Cette notion est surtout utilisée en planeur où par mesure de sécurité il est important de rester dans le cône d'autonomie d'un terrain d'atterrissage. Pour se donner de la marge en ne pas avoir à tenir compte des variations de vitesse et de direction du vent on prend alors le cône correspondant à une finesse volontairement inférieure à la finesse réelle du planeur (par exemple 10 pour un débutant, 20 pour un pilote plus expérimenté avec un planeur ayant une finesse réelle de 40).

En vol libre, et surtout en parapente, il est beaucoup plus facile de trouver un terrain d'atterrissage d'urgence un champ ou une grande clairière peut faire l'affaire). Le cône d'autonomie est donc une notion moins essentielle, sauf dans des zones très inhospitalières (grandes forêts, terrains accidentés...).

Effets du vent sur le cône d'autonomie[edit | edit source]

Sans vent[edit | edit source]

Sans vent, ce cône est symétrique et centré sur le terrain d'atterrissage. La finesse par rapport au sol du planeur est la même quelque soit la direction d'où il vient.

File:Cone sans vent.png
Cône d'autonomie en l'absence de vent.

Vent modéré[edit | edit source]

En présence de vent le cône s'incline vers le côté au vent du terrain d'atterrissage. Le planeur peut évoluer plus loin de ce côté mais ne doit pas s'aventurer trop loin sous le vent car sa finesse par rapport au sol est dégradée quand il vole face au vent.

File:Cone vent modere.png
Cône d'autonomie en présence d'un vent modéré.

Vent fort[edit | edit source]

Lorsque la vitesse du vent est supérieure à celle du planeur ,ce dernier ne peut plus évoluer sous le vent du terrain d'atterrissage car face au vent il est en marche arrière par rapport au sol.

File:Cone vent fort.png
Cône d'autonomie en présence d'un vent fort.

Template:Loupe

Voir aussi[edit | edit source]

Catégorie:Pilotage