Cravate

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Template:Ébauche Sur un parapente, on parle de cravate lorsque qu'une partie de la voile se coince dans le suspentage. Cela peut se produire en cas de prévol baclée lorsque que le pilote décolle bien qu'une suspente passe par-dessus l'aile, ou suite à un incident de vol important tel qu'une grosse fermeture ou un décrochage.

Le pilote peut parfois régler le problème en tirant sur la suspente de stabilo du coté cravaté ou en provoquant un décrochage (attention, manoeuvre très délicate !). Mais parfois, notamment lorsque la trainée causée par la cravate provoque une mise en virage impossible à contrer, l'aile devient impilotable et peut partir en autorotation.

Gérer une cravate[edit | edit source]

Si l'aile reste pilotable il faut tout d'abord maitriser le cap. Ensuite, si l'altitude est suffisante, on peut essayer de défaire la cravate. Pour défaire les cravates, on peut :

  • tirer sur la suspente de stabilo qui est la suspente reliée à l'extrémité de l'aile. Il faut parfois tirer sur une grande amplitude en enroulant la suspente autour de sa main jusqu'à ce que le bout de l'aile sorte enfin du suspentage ;
  • faire une grande oreille en tirant amplement sur une ou deux suspentes extérieures des avants, puis relâcher rapidement ;
  • provoquer une fermeture en tirant sur l'élévateur A du côté de la cravate ;
  • si l'altitude est suffisante et si le pilote maitrise le décrochage, décrocher l'aile en espérant que la cravate va se défaire.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas ou si l'altitude est trop faible on peut selon les circonstances :

  • essayer d'atterrir avec la cravate en faisant très attention à ne pas freiner de trop, car avec la cravate et le freinage appliqué du côté opposé pour maintenir le cap, le décrochage n'est plus très loin ;
  • décider que les conditions sont trop turbulentes et les risques d'un décrochage près du sol trop élevés, et donc préférer lancer le parachute (on rappelle que voler avec un parachute de secours nécessite de savoir s'en servir et savoir neutraliser l'aile pour éviter l'effet miroir).

Si l'aile n'est pas pilotable (autorotation impossible à contrer ou trop proche du sol) il faut lancer le parachute de secours.


Sources[edit | edit source]


Catégorie:Parapente Catégorie:Matériel