Outils personnels
Cross
De Barbules.
Aller à : Navigation, rechercher

Le cross c'est quitter l'environnement immédiat du site de décollage/atterrissage (le bocal) pour tenter de faire un vol de distance pour rejoindre un point éloigné fixé à l'avance ou pour effectuer la plus longue distance possible sans destination prédéfinie.

Le cross en parapente

Le cross est une des deux disciplines de compétition (l'autre étant la voltige) en parapente. Le cross en zone montagneuse se fait souvent en suivant les reliefs ou en sautant de relief en relief. En plaine il se fait plutôt en se déplaçant dans le sens de la "dérive" (sens du vent).

Il y a deux phases de vols principales qui s'alternent lors d'un cross : le gain d'altitude dans une zone ascendante et la transition pour passer d'une ascendance à une autre. Pendant la transition, le planeur/deltaplane/parapente perd inévitablement de l'altitude, il est donc important de partir avec une altitude suffisante et d'optimiser sa transition. De plus l'ascendance prévue à l'arrivée peut aussi ne pas être au rendez-vous. Le cross est donc une discipline qui demande une certaine expérience pour prendre les bonnes décisions et prévoir à l'avance les zones ascendantes.

Coupe fédérale de distance CFD

Voir aussi la page : Coupe Fédérale de Distance.

Seuls les pilotes disposant d'une licence compétition et d'un brevet de pilote confirmé peuvent participer aux compétitions encadrées. Mais les cross de distance de plus de 15km réalisés en dehors de toute compétition encadrée peuvent être comptabilisés dans le cadre de la CFD (Coupe Fédérale de Distance) à laquelle tous les pilotes affiliés à la FFVL peuvent participer sans licences compétition, ni brevet de pilote confirmé : Site web CFD

Il existe des aussi des classements régionaux permettant de prendre en compte les particularités des massifs montagneux. Il est plus facile de faire un parcours de 100km dans les Alpes que dans les Ardennes. Les différentes Coupes régionales de distance (CRD) sont:

de:Gleitschirmbuch:Streckenflug