Cumulus congestus

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

right|300px Le cumulus congestus (abbréviation TCU) est un cumulus très fortement développé susceptible d'évoluer en cumulonimbus. Ses dimensions sont proches de celles d'un cumulonimbus, mais son sommet reste bourgeonnant tandis que celui d'un cumulonimbus s'applatit en forme d'enclume.

File:CL 2.png
Symbole

Congestus et vol libre[edit | edit source]

Le congestus est suffisament puissant pour représenter un danger très important pour la pratique du vol libre. Les ascendances thermiques à sa base peuvent être trop fortes pour qu'il soit possible de descendre lorsqu'on s'y fait piéger, même avec les meilleures techniques de descente rapide, et trop étendues pour qu'il soit possible de s'échapper horizontalement avant d'être entrainé dans le nuage. Une fois dans le nuage, les très fortes ascendances peuvent monter à des altitudes comparables à celles des cumulonimbus (plus de 9000 m), et d'ailleurs le nuage risque de continuer à évoluer et de devenir effectivement un cumulonimbus.

Les cumulus congestus peuvent provoquer des averses de pluie, neige ou grêle. Ils sont aussi susceptibles de s'effondrer violemment et créer un front de rafales qui peut s'étaler sur plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours (voir Goutte froide sur wikipedia). Par contre ils ne génèrent pas de foudre.

Template:Nuages

Catégorie:Phénomène météorologique dangereux pour le vol libre