Ewa Wiśnierska

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Ewa Wiśnierska est une parapentiste allemande (née le 23 décembre 1971 à Nysa en Pologne), vice-championne du monde de sa discipline en 2005. Elle est également connue pour avoir survécu à une ascension de plus de 9000 m à l'intérieur d'un cumulonimbus et avoir ainsi survécu au froid, au gel et au manque d'oxygène.

Le mercredi 14 février 2007, à Manilla en Australie, alors qu'elle s'entraînait pour les championnats du monde de 2007, Ewa Wiśnierska se retrouve soudain emportée à une altitude de 9946 m, partant d'une altitude de 760 m, par un courant ascendant dans un orage où régnait, selon les services australiens de météo, une température de -50°C. Les autorités et l'équipe d'Ewa Wiśnierska ont pu suivre son parcours ascensionnel grâce à son équipement GPS et à sa radio. Lors de son ascension qui a duré moins d'une quinzaine de minutes, Ewa Wiśnierska a perdu connaissance pendant une demie-heure. Elle est revenue à elle lors de sa chute, vers 6000 m d'altitude et a ainsi pu se poser sans encombre près d'une ferme. Sa combinaison était couverte de glace, elle présentait des gelures aux oreilles et au bas des jambes, à des endroits frappés par la grêle. Elle n'aura cependant passé qu'une heure en observation à l'hôpital. Le même jour, un autre parapentiste, chinois, a perdu la vie dans des conditions similaires. Après également avoir été emporté par le nuage, il aurait été frappé par la foudre. Son corps a été retrouvé 75 km plus loin.<ref>Template:Enhttp://www.cbsnews.com/stories/2007/02/16/world/main2486010.shtml</ref><ref>Template:Dehttp://www.dhv.de/typo/Pressemitteilung_16_.4296.0.html</ref>

Ewa Wiśnierska a peu après cet exceptionnel incident repris sa carrière sportive. Elle a été classée n°1 mondial féminine du parapente en 2008 et a notamment remporté cette même année le championnat d'Europe.

Liens=[edit | edit source]

Sources[edit | edit source]

<references />


Template:GFDL

Catégorie:Compétiteur