Gradient de vent

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Template:Lien FAQ


Le gradient de vent désigne la diminution graduelle de la vitesse horizontale du vent à l'approche du sol. Ce phénomène est causé par la friction du vent avec le sol qui fait qu'à proximité immédiate de ce dernier le vent est nul. Plus haut en altitude on peut considérer que le vent a une vitesse variant peu avec l'altitude (à l'intérieur d'une même couche), il y a donc nécessairement une zone proche du sol où la vitesse du vent varie de 0 à sa vitesse en atmosphère libre.


Prévoir le gradient de vent[edit | edit source]

Le gradient de vent est surtout sensible sur des terrains plats et lisses. En terrain accidenté, le gradient sera probablement absent (mais les turbulences seront bien au rendez-vous sous le vent des obstacles !). Une petite haie au vent du terrain d'atterrissage peut par exemple éliminer ce problème.


Gradient de vent à l'atterrissage[edit | edit source]

Conséquences[edit | edit source]

File:Gradient de vent.png
Illustration de l'effet du gradient de vent sur un parapente.

Un aéronef en phase finale d'atterrissage (face au vent) verra sa vitesse par rapport à l'air diminuer (diminution du vent relatif). En l'absence de pilotage il en résulte forcément une diminution de la portance et une accélération de l'aile par rapport au sol pour récupérer son vent relatif et sa portance. Cela se traduit par une abattée plus ou moins importante selon l'intensité du gradient de vent.

Au contraire, lors de la perte d'altitude dans une couche de gradient de vent avec un vent arrière le taux de chute est plus faible, la finesse plus importante et l'aile a tendance à cabrer car en arrivant dans des couches de vents arrière de plus en plus faibles elle est constamment en sur-vitesse et a donc constamment un excès de portance.

Pilotage[edit | edit source]

Il est fortement recommandé de ne pas essayer de freiner l'abattée car cela impliquerait de ne pas laisser l'aile reprendre sa vitesse ce qui rendra l'arrondi beaucoup moins efficace et pire, risque de mener à un décrochage à proximité du sol. En effet, l'aile va alors perdre de la vitesse à la fois en raison du gradient et du freinage ce qui va rapidement et dangereusement augmenter son angle d'incidence.

La seule solution est de laisser son aile prendre de la vitesse en abattant jusqu'au moment de commencer le freinage pour l'arrondi final. Ce freinage devra alors être plus rapide et ample qu'en l'absence de gradient de vent.

La gestion du gradient de vent est facilitée si l'aéronef a une vitesse importante juste avant de rentrer dans la couche du gradient. Si au contraire le pilote vole déjà à vitesse minimale, le risque de décrochage sera beaucoup plus important, l'abattée beaucoup plus ample et l'atterrissage plus brutal. Il est donc toujours conseillé d'anticiper le gradient en arrivant en finale avec un maximum de vitesse.

Gradient de vent au décollage[edit | edit source]

Au niveau du sol avant le décollage le pilote va percevoir un vent plus faible qu'il ne l'est plus haut. Le risque est alors de se faire arracher du sol en fin de gonflage (lorsque la voile rencontrera un vent sensiblement plus fort 8 m au-dessus du sol) et de ne pas pouvoir avancer face au vent.

Gradient de vent en vol de pente/falaise[edit | edit source]

Près d'une pente ou d'une falaise il peut également y avoir un gradient de vent. Selon la direction du vent la demi-aile qui perd sa vitesse relative peut-être celle du côté du relief, et dans ce cas le phénomène peut entrainer un mouvement de roulis et de lacet en direction de la pente. Le vol à proximité du relief doit donc se faire avec beaucoup de prudence.

Catégorie:Piège aérologique