Outils:AvantLaCompetition
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Ce qui suit est tiré des notes que j'ai prises lors d'un entrainement à la compétition en parapente animé par Maxime Bellemin [1].
Un passionnant entrainement sur table. Maxime nous a ébloui en nous montrant par la pratique tout ce qu'on peut 'lire' dans les quelques informations dont tous peuvent aisément disposer: les balises et leur altitude, l'observation du relief sur la carte et de visu, la météo du jour...
Je vais peu à peu compléter ces notes avec des idées, des outils... Cela donne une sorte de checklist.
Avant de partir
Imprimer une carte avec les balises | Pour cela, l'outil Waypoint Planer [2] peut être d'une aide précieuse |
Imprimer la liste des balises avec leur altitude | Cela aidera à comprendre la manche. Pour cela, copier le fichier WPT. Changer son extension en CSV. Importer le CSV dans un tableur. Supprimer les colonnes inutiles. Je garde: identifiant de balise, latitude, longitude, nom, altitude en pied (c'est la dernière colonne). Introduire une colonne qui calcule l'altitude en mètre à partir de celle en pied présente dans le WPT (altitude en mètres = (altitude en pieds / 3.28). |
Récolter des informations sur la région | Pompes à couillon, points chauds... voir par exemple Outils:CartesDesThermiques |
Pendant le briefing
Noter la manche sur un papier | Avant de la reporter sur le GPS; ça va plus vite, ça limite les erreurs, ça évite de se trouver coincé si la manche n'est plus visible ou qu'on doit la saisir à nouveau à cause d'une fausse manip... |
Entrer la manche dans le GPS | puis vérifier que la distance donnée par le GPS est identique ou très proche de celle donnée par le directeur d'épreuve |
Etre attentif aux indications de directeur d'épreuve, en particulier sur la météo du jour (plafond...) et les particularités locales | si possible les noter brièvement (en mode télégraphique, comme pense-bête) |
Après le briefing
Trouver les balises sur la carte | ... et les cocher sur la carte, puis les relier par un trait, soit droit, soit suivant un hypothétique cheminement |
Repérer les balises et le parcours visuellement | Au moins leur direction, si elles ne sont pas visibles; au besoin, se faire aider de ceux qui connaissent les lieux |
Repérer les reliefs et les appuis | Prendre en compte les altitudes des reliefs (=> avoir une carte qui les donnent) |
Récolter des informations sur la région | Pompes à couillon, points chauds... en prendre et en laisser |
Dessiner une représentation schématique de la manche | Cela aide à la mémoriser et peut être placé comme pense-bête sur le cockpit |
Imaginer l'altitude vol sur chaque branche du parcours | S'aider des altitudes des balises et des appuis; éventuellement remonter de la fin du vol vers le début |
Se représenter quand les faces s'allument | Cela peut aider à choisir les appuis et les cheminements |
Observer l'aérologie | Déplacement des nuages, des oiseaux, de parapentistes en l'air, des brindilles... |
Déterminer où doit se faire l'attente du start | De préférence envisager plusieurs alternatives -options de placement- et évaluer quand partir au plus tard pour être dans la zone d'attente à temps |
Etre prêt au décollage pour saisir un bon créneau | Trop tôt, c'est servir de fusible; trop tard, c'est risquer d'arriver trop tard en zone d'attente |
Préparer la rentrée au but | Notamment, en fonction des plafonds du jour, imaginer d'où peut partir le glide final -cela peut être avant la dernière balise! => il n'est peut-être pas nécessaire de faire le plafond sur la dernière balise... |
... et rien ne vaut la pratique sur une manche.
Sur table avec Maxime comme coach.
Ou encore mieux, sur un site pour une vraie manche...
A bientôt en vol!