Roulis inverse

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Template:Ébauche

Lors d'un virage classique en parapente, le roulis a tendance à faire pencher le parapente vers l'intérieur du virage. Le stabilo situé du côté intérieur au virage est alors plus bas que le stabilo extérieur au virage.

Cependant il peut se produire avec certains parapentes un mouvement parasite de roulis dans le sens contraire lors du déclenchement d'un virage à la commande. Ce roulis inverse est dû à l'augmentation transitoire de portance du côté de la commande abaissée. Ce phénomène est gênant dans la mesure où il ralentit la mise en virage du parapente.

Roulis inverse et voûte[edit | edit source]

Template:Illustration nécessaire La présence ou non du roulis inverse sur un parapente dépend de l'axe de la force de portance générée sur la demi-aile lors du freinage. Si l'axe de cette force passe par le centre de gravité de l'ensemble aile+pilote, aucun mouvement de roulis n'est généré. Dans les autres cas, la portance induit un moment qui peut faire tourner l'aile dans un sens ou dans l'autre.

Le roulis inverse se produit surtout avec des parapente très peu voûtés pour lesquels la force de portance générée lors du freinage est presque verticale. Au contraire, avec une voûte prononcée, cette force participe à la mise en virage de l'aile en induisant du roulis dans le bon sens.

Eviter le roulis inverse[edit | edit source]

La solution pour éviter ce phénomène et faciliter la mise en virage est de commencer par un appui sellette du côté où on souhaite amorcer le virage avant d'utiliser la commande.


Catégorie:Mécavol Catégorie:Pilotage