Suspente

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search

Les suspentes sont les fines cordes reliant la voile aux élévateurs sur un parapente ou un parachute. Le suspentage désigne l'ensemble des suspentes. Ce suspentage se compose de plusieurs étages, les suspentes se divisant en plusieurs suspentes plus fines pour répartir la charge sur l'ensemble de la voile. Il y a plusieurs centaines de mètres de suspentage au total sur un parapente récent.

File:Suspentage.png
  1. Suspente haute
  2. Suspente intermédiaire
  3. Suspente basse
  4. Élévateur

Caractéristiques[edit | edit source]

Une suspente doit être solide tout en conservant un faible diamètre pour limiter au maximum la traînée car la surface totale que l'ensemble du suspentage représente est loin d'être négligeable. Chaque suspente est capable de supporter environ 60 kg en traction. Elle doit être très peu élastique pour que le calage de l'aile soit conservé. Elle ne doit pas s'allonger ou se raccourcir en fonction des conditions (température, humidité).

Matériaux[edit | edit source]

Les suspentes sont constitués d'une âme au centre et d'une gaine pour protéger l'âme de l'abrasion et de l'humidité.

C'est l'âme qui est responsable de la solidité en traction de la suspente. Elle peut être constitué soit de fibres aramides (Kevlar TM) soit de fibres polyester (Dyneema TM, Spectra TM). Pour la competition, ou pour certaines voiles sportives, les suspentes n'ont que l'âme. Elles sont tressés, plus fines pour limiter la trainée, mais fragiles aux UV, et doivent être changées regulièrement.

La gaine est constituée de fibres polyester tressés et protège l'âme des rayons UV et de l'abrasion.

Kevlar[edit | edit source]

Le Kevlar - poly-para-phénylène téréphtalamide - est un polymère constitué de noyaux aromatiques (benzène) séparés par des groupements amides. Il appartient au groupe des fibres d'aramides. Il fut découvert en 1965 par Stéphanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs de la société DuPont.

Ce matériau est une fibre synthétique qui possède d'exceptionnelles qualités de résistance à la traction et à l'élongation. Il ne subit pas de dilatation thermique, ce qui lui confère des propriétés de stabilité appréciables pour le suspentage car ce dernier ne doit pas varier avec le temps pour préserver le calage définit par le concepteur de l'aile.

Ses défauts les plus notables pour son utilisation dans le suspentage sont une mauvaise résistance aux rayons UV et une décomposition à température relativement faible (400 °C). Ce dernier point implique qu'une suspente en Kevlar peut se rompre simplement à cause de l'échauffement provoqué par le frottement avec une autre suspente.


Dyneema[edit | edit source]

Le Dyneema est une fibre polyéthylène extrêmement résistante. Inventée et fabriquée par la société DSM Dyneema, cette matière offre les qualités suivantes :

  • 6 fois plus résistante à l'abrasion que le nylon
  • Aussi résistant à la traction que le kevlar mais avec plus de souplesse
  • résiste aux UV

La durée de vie des suspentes en dyneema serait également très supérieure à celle des suspentes en Kevlar (diminution de résistance moindre avec le temps).

Ce matériau a cependant l'inconvénient d'être moins stable dimensionnellement que les fibres d'aramides. Les suspentes en dyneema ont tendance à se raccourcir avec le temps lorsqu'elles sont faiblement chargées, surtout lorsqu'elles sont soumises a des variations de température<ref>Template:EnSafety notice UP</ref><ref>Expérience pratique montrant le raccourcissement d'une suspente dyneema soumise à des variations de températures</ref>.

En pratique pour le parapente cela se traduit par un changement du calage avec le temps, les suspentes les moins chargées se raccourcissant plus vite que les autres. Les suspentes C et D se raccourcissent donc plus vite que les suspentes A et B sur lesquelles se répartissent l'essentiel du poids en vol. L'aile devient alors plus cabreuse.

Pour cette raison, le dyneema a traditionnellement été utilisé uniquement pour les suspentes les plus courtes (étages moyen et haut du suspentage)

Pour contrecarrer ce problème, certains parapentistes exercent régulièrement une tension sur les suspentes de leur parapente<ref>http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/problemes_avec_des_suspentes_dyneema-t11927.0.html</ref>.

Références[edit | edit source]

<references />

Catégorie:Matériel Catégorie:Parapente