Zone de contrôle terminale

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La zone de controle terminale (Control Terminal Region en anglais) est un espace aérien à proximité immédiate d'un aérodrome/aéroport et s'étendant verticalement à partir de la surface jusqu'à une limite supérieure spécifiée (au contraire de la Région de Contrôle CTA qui commence à une certaine altitude du sol.

Rappels sur l'espace aérien[edit | edit source]

L'espace aérien est par défaut divisé en 3 tranches de classes différentes :

  • De la surface au niveau 115 (11 500 pieds), de la classe G
  • Du niveau 115 au niveau 195, de la classe D
  • Du niveau 195 au niveau 660, de la classe A
  • Du niveau 660 à illimité (souvent notée ILL), de la classe G

Les CTR, comme les CTA, sont des espaces aériens supplémentaires auxquels sont affectés une classe qui dépend du trafic aérien a gérer à l'approche d'un aérodrome.

CTR et vol libre[edit | edit source]

Exemples de CTA (TMA) et CTR en Alsace représentées sur une coupe verticale NNE-SSW. Les zones rouges sont des espaces aériens contrôlés accessible uniquement sur autorisation de la tour de contrôle. L'espace aérien entre le sol et le plancher des TMA est de classe G, donc non contrôlé et praticable en parapente

Les CTR sont toujours des espaces aériens contrôlés, donc inaccessible pour les PUL volant sans radio aéronautique. Quelques exceptions existent, comme par exemple les sites de vol libre proches du Havre (l'OTAN, la Hève) qui bénéficient d'une dérogation pour voler dans une CTR de classe D<ref>http://vikingvollibre.free.fr/ctrkeskece.htm</ref>.

Voir aussi[edit | edit source]

Références[edit | edit source]

<references />

Catégorie:Réglementation