Vol droit stabilisé

From Barbules Wiki
Jump to navigationJump to search
File:Parapente-équilibre mécanique.png
Parapente en équilibre mécanique : la somme des vecteurs forces qui s'appliquent sur l'ensemble {parapente+pilote} (poids + portance + trainée) est nulle.

Un PUL est en vol droit (ou rectiligne) stabilisé lorsqu'il vole à vitesse constante et en ligne droite. Il ne subit alors aucune accélération et est en équilibre mécanique : la résultante des forces aérodynamiques (RFA) s'oppose exactement au poids de l'ensemble voile+pilote. De plus les vecteurs représentant ces deux forces sont alignés, le centre de portance est exactement à la verticale du centre de gravité, et par conséquent ces forces ne provoquent pas de moment, le parapente n'a pas de mouvement de rotation.

Différentes notions telles que la polaire des vitesses ou la vitesse de décrochage n'ont de sens qu'en vol rectiligne stabilisé.

Le vol n'est pas rectiligne stabilisé dès lors que la portance varie et donc que la RFA devient différente du poids : en virage, lors d'une ressource, lors d'une abattée, en présence de turbulences, en présence de gradient de vent... etc.

Catégorie:Mécavol