Parachute de secours

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Template:Lien FAQ thumb|right|200px|Parachute de secours de type coupole Le parachute de secours est un accessoire de sécurité important pour la pratique du parapente. Il est rarement utilisé, mais parfois son lancement est la dernière chance qu'il reste au pilote lors d'un incident de vol grave.

Types de parachutes de secours[edit | edit source]

Il existe deux grand types de parachutes de secours aujourd'hui utilisé en parapente :

  • les parachutes de types coupole ;
  • les parachutes Rogallo.

Coupole[edit | edit source]

Ce type de parachute est le plus courant et le plus simple d'utilisation. Il est constitué d'une coupole (demi-sphère) symétrique reliée par des suspentes à des élévateurs (en V ou en H) fixés sur la sellette au niveau des épaules, ou plus rarement au niveau des maillons principaux. Le plus souvent une suspente d'apex est reliée au centre du parachute (parachute de type pull down apex). Toutes les suspentes s'attachent généralement en un seul point (sur les élévateurs en V), par conséquent le pilote ne peut pas déformer le parachute et ne peut donc pas du tout le diriger.

Ce parachute est un simple aérofrein, il se contente de ralentir la chute verticale et n'a aucune capacité à planer. Il se fixe sur la sellette au niveau des épaules, ce qui force le pilote à se redresser pour pouvoir amortir avec ses jambes le retour au sol. Son taux de chute est typiquement de 4 à 5 m/s, soit l'équivalent d'une chute d'un mètre cinquante.

Son principal avantage est sa relative simplicité d'utilisation : après l'avoir déployé, il n'y a plus qu'à empêcher la voile de parapente de voler (ce qui n'est pas si simple) puis se préparer au retour au sol. Il n'y a pas besoin de larguer le parapente ni de s'occuper du pilotage.

Rogallo[edit | edit source]

[[Fichier:Secours-rogallo.jpg|thumb|right|200px|Parachute de secours Rogallo]] Un parachute de secours Rogallo est une aile Rogallo souple. Ce n'est donc pas un aérofrein, mais un aérodyne avec une portance et donc une capacité à planer. Il a typiquement une vitesse horizontale de 20 km/h, un taux de chute de 3-4 m/s et une finesse de 1-2.

Il est dirigeable et permet donc dans une certaine mesure de choisir son lieu d'atterrissage en évitant les zones dangereuses (lignes électriques, rivière ...).

Quelques inconvénients viennent éclipser les avantages cités plus haut : il faut absolument larguer le parapente (ou au moins un point d'attache de ce dernier) qui autrement empêcherait le parachute de voler ou provoquerait un important effet miroir, ce type de parachute est plus cher et plus compliqué à plier et à installer sur la sellette.

Critères de choix d'un parachute[edit | edit source]

Normes[edit | edit source]

Une certification EN 12491 garantit deux éléments de sécurité :

  • le parachute doit résister à une ouverture après 5 secondes de chute libre ;
  • son taux de chute ne doit pas dépasser 5,5 m/s.

Cette certification n'est pas obligatoire, à vous de vérifier que le parachute que vous achetez la possède.

Poids[edit | edit source]

La certification précédente réalisée pour un poids total maximal spécifié par le constructeur. Si vous êtes plus lourd que ce PTV max, le taux de chute pourra être plus important que la limite de 5,5 m/s. Il est donc important de prendre un parachute prévu pour un poids maximal prévu supérieur à votre PTV.

Longueur du suspentage[edit | edit source]

thumb|Le suspentage du parachute doit être plus court que celui du parapente Il est important de s'assurer que la longueur du suspentage du parachute est inférieure à la longueur du suspentage de votre parapente. Le parachute doit s'ouvrir sous l'aile sinon les turbulences générées par celle-ci empêcheront probablement son déploiement.

Fixation sur la sellette[edit | edit source]

Le parachute de secours plié est contenu à l'intérieur d'un pod qui lui-même peut-être placé dans un compartiment de la sellette. Ce compartiment peut-être dans une des 4 positions suivantes.


Position dorsale[edit | edit source]

Dans cette position, l'inconvénient est que la poignée est peu visible et la sangle est longue entre la poignée est le parachute ce qui rend le lancer plus technique.

Position latérale[edit | edit source]

Dans cette position, le secours est placé d'un côté de la sellette. La poignée est alors bien visible est la sangle entre la poignée est le pod est courte. L'inconvénient est la disymétrie de charge, surtout si le parachute est lourd.

Position sous-cutale[edit | edit source]

Le secours peut-être placé dans un container situé sous la planchette de la sellette. Cette position n'est généralement pas possible sur les sellettes à cuissardes et les sellettes à airbag.

La poignée est alors relativement bien visible sur le côté de la sellette, et la sangle reste relativement courte entre la poignée et le pod. L'inconvénient peut être une moins bonne efficacité de la protection sous-cutale en mousse à l'endroit où est positionné le secours.

Position ventrale[edit | edit source]

Dans ce cas le compartiment est indépendant de la sellette et fixé entre les maillons principaux. Cette position offre la meilleure visibilité de la poignée et l'extraction la plus simple. En contrepartie, elle implique de devoir manipuler le container à chaque fois qu'on s'installe ou qu'on se détache de la sellette.

Dans cette position, le pilote a le choix entre connecter les élévateurs du secours sur les maillons principaux ou les maillons d'épaules.

Utilisation[edit | edit source]

Le parachute est utilisé lorsque le parapente n'est plus suffisamment pilotable pour garantir un retour au sol acceptable, ce qui peut arriver dans trois cas de figures :

  1. les incidents de vols graves ou à proximité du sol.
  2. les collisions avec d'autres aéronefs.
  3. la rupture de matériel.

Les spécificités des parachutes de secours utilisés pour le vol libre sont qu'on privilégie une ouverture la plus rapide possible - pour pouvoir utiliser le parachute meme près du sol - et que l'extraction doit souvent se faire a des vitesses beaucoup plus lentes que pour le parachutisme. Pour cette raison les parachutes de secours n'ont pas de dispositif ralentissant l'ouverture, et donc les ouvertures à haute vitesse - par exemple suite à rupture de matériel et quelques instant de chute libre - peuvent causer des chocs importants de nature a provoquer une rupture des sangles et des coutures aux points d'attache ou des graves lésions pour le pilotes<ref>Travaux de la commission sécurité (FFVL) sur les secours, 1997</ref>.

Prévol[edit | edit source]

L'emport d'un parachute oblige le pilote à vérifier soigneusement son montage avant chaque tentative de décollage. Il faut d'abord vérifier que les sangles reliant le parachute à la sellette passent bien par dessus toutes les autres sangles. Mais le plus important est de vérifier que le pod contenant le parachute est bien rangé dans son container sur la sellette. Les aiguilles de la poignée du secours doivent être bien en place pour empêcher tout déploiement non voulu du parachute. Cette verification doit être plus consciencieuse lorsque le parachute est dans une position difficilement visible du pilote lorsqu'il est dans sa sellette (position dorsale ou sous cutale) et lorsque le pilote est tombé/s'est assit sur sa sellette, la poignée ayant pu s'accrocher à des végétaux ou des rochers.

S'apercevoir en vol que son parachute est partiellement sorti de la sellette n'est pas une expérience très agréable <ref> Récit sur un forum de parapente</ref>.


Références[edit | edit source]

<references />

Catégorie:MatérielCatégorie:Sécurité passive